top of page

Thérapeute uranien

APPRENDRE À EXPRIMER LA VÉRITÉ AVEC DÉLICATESSE

 

Qu’est-ce que j’appelle un thérapeute uranien ? Il s’agit d’une personne accompagnant les autres, fortement influencée par l’archétype Uranus.

 

Uranus est une des premières divinités de la théogonie grecque, le principe fondamental de l’Idée pure, de la Vérité essentielle, avant qu’elle soit réalisée dans une expérience manifestée.

 

Cette essentialité confère à l’archétype une radicalité qui va le caractériser.

 

L’uranien ne se sent pas concerné par la nuance et encore moins par le compromis.

 

Quand Uranus est dominant ou fort dans un thème, la personne ressent le besoin impérieux de dire la Vérité qui la traverse.

 

Cette vérité, si elle est bien inspirée par Uranus et pas par de l’illusion / vanité ou du désir semi-conscient de prise de pouvoir sur l’autre ou de régler des comptes, est généralement pertinente car universelle, directe et détachée.

 

L’uranien est lucide, parfois extralucide, il sait.

 

Sa principale difficulté, notamment s’il est thérapeute, est de dire correctement la parcelle de vérité qu’il a captée.

 

Car Uranus peut présenter la dynamique d’un « redresseur de torts », implacable, avec une exigence surhumaine car il ne tient pas compte des faiblesses inhérentes à la condition actuelle de l’être humain.

 

Pas de rondeur ni de contorsion chez l’uranien, c’est droit et froid.

 

Il ne supporte pas le mensonge, la bassesse, les compromis et il ressent un besoin presque irrépressible de dénoncer le faux.

 

À un niveau psychomythologique plus profond on peut percevoir les dynamiques entre Uranus et Saturne, père et fils, Idée et Manifestation structurée de cette Idée, pureté et distorsion, dénonciation de l’impureté et tentative de la corriger, boucles entre émancipation et reproduction, évolution et régression, détachement et loyauté névrotique, critique exigeante et sentiment coupable de n’être jamais assez bien…

 

Ces deux planètes se partagent la maîtrise du signe du Verseau, Uranus en représentant l’idéal d’originalité, d’authenticité et de liberté et Saturne persévérant pour se redresser, s’émanciper, s’assumer et s’ouvrir enfin vers des perspectives plus vastes, horizontales et fraternelles, tournées vers l’avenir.

 

Le principal problème du thérapeute uranien est qu’il risque de mettre l’autre en difficulté, celui-ci n’étant pas capable de se rectifier correctement.

 

Car quand une parole part pleinement d’Uranus, c’est tellement droit, direct et radical que ça peut être violent à entendre et recevoir, et en conséquence provoquer beaucoup de réactivité. Souvent cela déclenche chez l’autre son système de défense et il peut y avoir un retour de bâton.

 

Car souvent la personne n’a rien demandé à l’uranien (à cet endroit-là) et en plus il vient déranger. En débusquant et révélant des vérités occultées, des compromis inavoués, des stratégies inconscientes, en mettant au jour le déni, il met l’autre en défaut à des endroits qui ne sont pas rationnels et assumés chez lui.

 

Cela peut se passer dans plein d’interactions, pas seulement thérapeutiques bien sûr, mais j’ai choisi de mettre la focale sur le thérapeute uranien car il œuvre à une place particulière. Le statut de thérapeute confère une autorité et une influence sur la personne qui consulte, et donc une responsabilité particulière dans l’usage de la parole.

 

Ici Mercure entre en jeu : en tant qu’octave mineure d’Uranus il peut trouver le passage pour être audible par la personnalité, et donc efficace pour faire passer correctement l’information.

 

Ça ne sert à rien d’aller reprocher de front quelque chose à quelqu’un qui ne peut pas le modifier.

 

Ça ne sert à rien de lui balancer ce qu’il ne veut pas voir de lui en pleine figure, tant qu’il n’est pas prêt à le voir.

 

Un aparté sur les « avis non sollicités ». Il est courant que des personnes disent à d’autres ce qu’elles voient, perçoivent ou pensent concernant cette personne, sans y avoir été invitées et sans respect. Il y a plein de causes possibles à cela : des projections en miroir ; un syndrome du sauveur ; une tentative de prise de pouvoir… Ce qui distingue l’impulsion uranienne est qu’elle ne tire aucun bénéfice de la parole qui est dite, et qu’elle est détachée du résultat : sa seule motivation est de rétablir la vérité.

 

Avec le bémol que cette vérité sortant de la bouche d’un être humain est forcément relative, car actuellement nous ne sommes pas capables d’embrasser La Vérité dans son ensemble, nos consciences sont encore trop embryonnaires.

 

Donc que faire quand on a une forte tendance uranienne ? Voici quelques pistes que je vous partage.

 

Déjà sentir quand le besoin de dire se fait pressant, et élargir alors le regard et la perspective en prenant l’entièreté de l’autre en considération. Est-il prêt à entendre ? À se regarder ? À se remettre en cause à l’endroit de son mensonge ?

 

Si c’est le cas, dire avec le souci de l’autre, en l’aidant à débusquer l’origine de la distorsion, la motivation, le bénéfice ou l’obligation qui ont conduit au choix du mensonge.

 

Parfois ce n’est pas le cas, ce n’est pas possible pour la personne d’entendre, de bouger car son système est constitué sur des compensations fragiles et en ce cas il est prudent et opportun de faire preuve de discrétion et de compréhension pour ne pas déclencher d’aggravation voire de décompensation.

 

L’accompagnement est un art délicat, qui demande du temps, du soin, du respect, de l’amour pour autrui. Uranus est précieux par les capacités lucides qu’il confère mais sa couleur surhumaine doit être modérée par la douceur vénusienne. En cela son passage en Gémeaux conjoint à Vénus est une belle occasion de faire l’alliance interne entre ces deux archétypes. Nous activerons cette alliance lors de la visio collective du lundi 7 juillet de mise en phase avec l’entrée d’Uranus en Gémeaux, en coanimation avec Grégoire Heinrich. Bienvenue !

 

pour s'inscrire pour la visio, merci de suivre le lien : https://www.onde-d-amour.com/accompagnements "connecter Uranus en Gémeaux"


Et vous, connaissez-vous votre dimension uranienne ?


Véronique Rauzy

 

 Pour retrouver les autres articles sur le sujet :



 

 

 

 

Comments


Catégories

Posts Récents

Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2222 by onde-d-amour.com Proudly created with Wix.com

bottom of page