top of page

D’Uranus à Vénus


LA NAISSANCE DE L’AMOUR

 

Dans le grand mécanisme d’horlogerie solaire en mutation, révélé par le changement de signe simultané de toutes les planètes lentes du zodiaque sur une période de deux ans (2024-2026), Uranus sort du Taureau pour entrer en Gémeaux, en conjonction avec Vénus, lundi 7 juillet.

 

Cette entrée conjointe à Vénus est fort intéressante, en voici un éclairage !

 

Dans la Théogonie, il est dit qu’Aphrodite (Vénus, donc) est née des suites de l’émasculation d’Ouranos (Uranus) par Cronos (Saturne) ; le sexe d’Ouranos est jeté dans les Flots, et le sperme qui s’y écoule comme écume donne naissance à Aphrodite.

 

Le moment de l’émasculation d’Ouranos est une étape fondamentale de l’évolution : l’expérience terrestre commence à s’y dérouler par la création de l’atmosphère générée lors de la défusion de Gaïa et Ouranos, par le déploiement des architectures systémiques érigées par Cronos, et par l’appréciation de la Vie symbolisée par l’arrivée d’Aphrodite.

 

Vénus est donc une fille d’Uranus, issue du choc de la séparation.

 

Cela symbolise qu’outre les difficultés d’adaptation que nous pouvons ressentir face aux changements – ce qui relève de la tâche saturnienne –, un grand bonheur peut émerger d’une transformation radicale.

 

Le passage du Taureau vers les Gémeaux change complètement d’énergie, on passe d’une matrice de terre, lente, dense, à une matrice d’air beaucoup plus légère et papillonnante. Cela correspond dans le mythe au moment où Uranus est décollé de Gaïa ; à la sortie de la densification extrême (le Taureau) pour l’avènement de l’AIR respirable / espace de manifestation / atmosphère propice au déploiement des expériences et consciences des formes par l’élaboration de la pensée : le signe des Gémeaux.

 

Pour Uranus, c’est un grand soulagement, il est beaucoup plus en affinité avec les Gémeaux (dont Mercure son octave mineure a la maîtrise) qu’avec le Taureau où il est en chute, empêché par l’inertie. D’autant plus que l’on passe d’un signe fixe à un signe mutable. Soudain il respire, il retrouve de l’agilité, de la fulgurance.

 

Pour Vénus, c’est différent. Elle est la maîtresse du Taureau, et sort donc « de chez elle » en passant en Gémeaux. Toutefois de tous temps on a considéré « plusieurs Vénus », ou plutôt plusieurs qualités vénusiennes, à mesure qu’on avance vers la sublimation. Voici comment je la vois actuellement.

 

Vénus en Bélier et Taureau, c’est la VÉNUS DE LIAISON. Instinctive, sensorielle-charnelle.

En binôme avec son partenaire Mars, elle est en exil en Bélier et maîtresse du Taureau (et inversement pour Mars). Elle parcourt cette première phase stimulée par la pulsion de vie et intéressée par l’appétit charnel, la réjouissance sensorielle et matérielle. Elle est au niveau du Corps.

 

Vénus en Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, c’est la VÉNUS DE RELATION. Communiquant, ressentant, aimant, ordonnant, harmonisant-équilibrant. En chute en Vierge et maîtresse de la Balance. Elle parcourt cette deuxième phase intéressée par la relation humaine, le rapport à autrui. Elle est au niveau du Cœur et du monde.

 

Vénus en Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons, c’est la VÉNUS DE RELIANCE. Mystérieuse, inspirée, sérieuse, visionnaire puis en grâce. En exaltation dans le dernier signe, les Poissons, où elle se consacre à la compassion et à la bénédiction. Elle parcourt cette troisième phase guidée par la transcendance et l’accueil du Divin. Elle se hisse au niveau de l’Esprit.

 

Vénus passant en Gémeaux, elle entame donc sa deuxième phase, celle de relation : elle apprécie de discuter, d’échanger des idées, de communiquer, de partager des échanges intellectuels, de jouer avec les mots, sans trop de sérieux. Elle peut offrir tout ce qu’elle a engrangé lors de son séjour en Taureau, afin de l’épanouir et le faire prospérer. Car le Taureau est un signe fondamental pour nous sentir ancrés, incarnés, pragmatiques et décidés à construire et manifester les formes de notre vie.

 

La compagnie de Vénus est pour Uranus la plus belle des manières d’entrer en Gémeaux, comme si elle lui ouvrait le chemin et nous permettait de savourer pleinement l’allègement et d’apprécier le renouvellement mental qu’Uranus va instituer pendant son séjour en Gémeaux.

 

Elle vient ainsi adoucir les peurs du changement si fortement générées lors des transitions subies.

 

Ces changements généralisés dans le zodiaque nous signalent que nous allons complètement muter dans nos consciences individuelles et collectives. Ce sont des lames de fond, influençant des niveaux bien en amont de nos capacités actuelles de vision et de décision. Pour les traverser au mieux, il m’apparaît important de bien se connaître, de capter chacune des phases et de les vivre avec le maximum possible de Présence, Conscience et Puissance afin qu’à travers chacun des passages nous évoluions et élargissions nos champs. Que nous y soyons proactifs, vivants, vibrants, centrés et ouverts à l’Inconnu qui s’en vient.

 

Pour te soutenir dans ce passage, une visio collective est proposée lundi 7 juillet à 20h30, que je coanimerai avec Grégoire Heinrich, lors de laquelle nous nous syntoniserons avec les archétypes en changement de signe, pour vivre au mieux cette nouvelle étape et en sentir tout l’épanouissement possible. Bienvenue ! Inscriptions ici : https://www.onde-d-amour.com/accompagnements "connecter Uranus en Gémeaux".


Véronique Rauzy


Pour retrouver les autres textes sur le même sujet :



 

 

 

 

 

 

Comments


Catégories

Posts Récents

Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2222 by onde-d-amour.com Proudly created with Wix.com

bottom of page