Alliances vivantes
- Véronique Rauzy
- 16 avr.
- 3 min de lecture
S’ALLIER SANS SE NIER – S’ALLIER SANS S’ALIÉNER
L’alliance, merveilleux terme qui nous permet de fonder un espace de concorde ensemble !
L’alliance vivante est une étape majeure dans le développement de la conscience humaine.
Dans ma compréhension, nous sommes à un moment délicat de la civilisation occidentale, où les êtres humains sont en passe de s’individualiser, au détriment des anciennes matrices relationnelles qui dominaient.
Que ce soient les liens familiaux, les communautés religieuses, les sphères professionnelles, mais aussi amicales : tout ceci était géré par d’anciennes matrices de survie qui sont en train de se dissoudre.
D’un certain point de vue, c’est sain et important. D’une part cela favorise un pas d’évolution de la conscience humaine, en aidant à l’autonomisation, à la verticalisation, à la prise en compte par chacun de son originalité, de ses besoins, de son mouvement propre. D’autre part ce qui tenait ces liens par le conditionnement, les contraintes, les obligations, la peur, se dissout pour laisser l’espace libre à un renouveau des relations.
Mais c’est un passage délicat, car il y a de nombreux pièges et écueils.
Le premier, c’est le narcissisme exacerbé. Le processus d’individuation risque de faire se replier sur soi, de ne tenir compte que de son intérêt personnel et de ses besoins et désirs, et pire de voir le monde comme extension de soi (ce qui est caricaturé par l’expression « se croire le nombril du monde »), dans un mensonge-leurre qui prétendrait être le seul sujet et réduire tous les autres à des objets pour s’en nourrir, s’en servir, s’y comparer, en abuser, comme le défend la célèbre et délétère « théorie du miroir » du développement personnel.
Le deuxième, c’est l’angoisse de l’isolement. Si on adhère à la croyance narcissique et qu’on s’imagine être le seul sujet, il n’y a plus de semblables, on se retrouve seul au monde, avec le terrible délire mégalomane d’être responsable de l’ensemble des malheurs du monde, tout en constatant l’incapacité cruelle d’y remédier.
Le troisième, c’est l’illusion de l’indépendance. Stade adolescent de l’être voulant s’émanciper de la tutelle parentale et croyant ne dépendre de rien ni de personne.
Le quatrième, c’est l’irrespect pour autrui et l’absence d’empathie, découlant du fait qu’à ce stade on ne considère que son intérêt personnel sans tenir compte de ceux des autres.
******
Tout cela n’est qu’un stade, qui est caricaturé ici pour en montrer les travers possibles. Car l’être humain est bien plus qu’un individu atomisé avec un intérêt personnel. Il a d’une part sa reliance interne et verticale au divin qui l’anime de toute éternité, et d’autre part sa reliance horizontale d’antenne d’énergie-information reliée à toute vie, et là-dedans sa dimension collective proprement humaine qui est qu’il est une pièce unique d’une immense mosaïque formant un Tout, un ensemble appelé l’humanité. Huma-Unité.
Cette reliance est fondamentale et indispensable à l’être humain pour vivre.
Or les anciennes matrices relationnelles s’effondrant, nous devons inventer de nouvelles manières d’être ensemble, qui tiennent compte de qui nous sommes aujourd’hui, depuis la conscience de nos singularités, de l’importance d’honorer nos mouvements uniques, tout en nous inscrivant dans des ensembles plus grands que nous, à la portée plus vaste.
C’est ces nouvelles manières d’être ensemble que j’appelle « alliances vivantes ». Issues de la connexion profonde, véritable, captant l’essence des partenaires et choisissant de les valoriser dans leur originalité et leurs apports contributifs créatifs.
Vivantes car fertiles, animées, suscitant de véritables engagements, de la stimulation, de la réciprocité, de l’enrichissement mutuel et des dynamiques gagnant-gagnant. À l’identique des harmoniques des spirales scalaires qui s’enrichissement d’informations au fil des spires qui se déploient.
Vivantes car déterminées par leurs protagonistes et pas par des matrices préprogrammées, des protagonistes se reconnaissant mutuellement comme sujets et aucunement comme des objets.
Vivantes car tenant compte de tous les niveaux d’intérêt et se sculptant au fil des remises en question.
Vivantes car régulièrement renouvelées, actualisées, améliorées, raffinées.
Vivantes car se comprenant comme expériences de vie, dans les flux de l’Amour et de la Vérité épurés de toute l’aliénation des paradigmes de mensonge, de prédation, de consommation, d’exploitation d’autrui, de concurrence.
*******
Si tout ceci fait écho en toi, j’ouvre un Cercle en Présence les 1er, 2, 3 et 4 mai à Runan : « Alliances vivantes – Accord des Cœurs » lors duquel nous allons plonger dans ce thème, afin de te permettre de bien te connaître à cet endroit, notamment grâce à ton thème astrologique, à plein d’ateliers pratiques et d’activations énergétiques et vibratoires, avec le soutien des 39 élixirs d’évolution dont les 11 nouveaux, ceux du meilleur choix.
Tu y comprendras comment tu fonctionnes relationnellement, quels sont tes besoins, tes atouts et tes zones fragiles, tu pourras y préparer tes futures alliances et partenariats depuis qui tu es véritablement et ce qui te correspond profondément.
Je me réjouis de ce Cercle à vivre !
Inscriptions sur resonne.en.coeur@gmail.com
Comments