Nouvelle Lune en Stellium sur Pluton
- Véronique Rauzy
- 17 janv.
- 2 min de lecture

La nouvelle lune du 18 janvier ouvre la lunaison précédant l’éclipse solaire du 17 février.
C’est pendant cette lunaison que Neptune puis Saturne vont passer définitivement le cap de leur nouveau cycle zodiacal (ces deux planètes ne rétrograderont plus en Poissons), le 26 janvier pour Neptune et le 13 février pour Saturne.
Le glyphe zodiacal de cette nouvelle lune est très précis et porte un message fort.
Les luminaires et toutes les planètes rapides : Soleil, Mercure, Vénus, Lune et Mars se trouvent rassemblées en stellium à la toute fin du Capricorne et au début du Verseau, et s’apprêtent à passer toutes, au début de cette lunaison, devant Pluton qui siège là comme un gardien du Seuil, conjoint exactement à Vesta l’astéroïde déesse de la flamme de l’Âme, au début du Verseau.
Les signes du Capricorne et du Verseau ont tous deux Saturne pour maître traditionnel : on peut dire en quelque sorte que ces six astres se trouvent chez Saturne, planète symbolisant notre structure, notre système, et qui s’apprête à entrer en Bélier pour se renouveler.
Si on considère cette configuration zodiacale à une échelle individuelle, ça donne un peu l’impression d’un examen de passage pour notre personnalité : en effet le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus et Mars symbolisent nos fonctions personnelles : nos manières d’être vitalisé, centré et de nous affirmer pour le Soleil, de ressentir nos besoins affectifs et les situations avec la Lune, de comprendre et communiquer avec Mercure, de désirer et d’attirer à nous avec Vénus, d’agir et de nous positionner avec Mars.
L’interprétation que j’en fais est une demande de congruence : sommes-nous en accord avec nous-même, tel que nous nous sommes adaptés, et avec notre vie telle que nous l’expérimentons ? C’est un moment important pour faire le point et se réaligner si nécessaire.
Pluton en Verseau n’est pas une énergie maternante. Il ne demande rien de spectaculaire mais de l’intégrité et le courage d’affronter des situations inconnues avec responsabilité et ouverture d’esprit. D’être adulte, suffisamment cohérent pour assumer la liberté de ses choix ainsi que les conséquences qui en découlent. Suffisamment tolérant pour respecter les choix des autres. Suffisamment fraternel pour tisser des liens d’entraide mutuelle permettant de faire vivre la bonté humaine.
À l’autre bout du zodiaque, une seule planète se démarque et forme un aspect d’opposition d’orbe élargie avec ces mêmes planètes : il s’agit de Jupiter, le grand bénéfique, en exaltation dans le signe du Cancer, de maîtrise lunaire, signe de la famille, de l’affectivité, de la profondeur émotionnelle. Sa rétrogradation nous interroge : avons-nous fait la paix avec nos racines familiales, avec notre passé, avec notre enfance ?
Les défis qui nous attendent, individuellement et collectivement, demandent que nous soyons disponibles au présent et à l’avenir plus qu’au passé. Que le passé soit réglé afin qu’il nous aide dans l’ici et maintenant plutôt qu’il nous retienne et nous enferme dans des cercles vicieux.
Je vous invite à prendre du temps d’introspection, pour faire le point et poser les actes d’harmonisation que vous jugerez nécessaires afin de vous rendre pleinement disponible à passer les étapes énergétiques et spirituelles de ces prochaines semaines, entre l’entrée de Neptune et Saturne en Bélier puis le portail d’éclipses suivant qui va enclencher le nouveau cycle.





Commentaires