L’IA piège involutif majeur
- Véronique Rauzy
- 5 sept.
- 3 min de lecture

L’intelligence est ce que nous avons de plus précieux en tant qu’humanité, elle révèle notre capacité à nous adapter en cherchant le chemin de l’Amour et de la Vérité, la réponse optimale.
L’intelligence est l’étincelle de conscience vitale à préserver plus que tout car elle est le critère de l’évolution humaine !
Qualifier quelque chose d’artificiel signifie que cela est faux, veut imiter la nature, se substituer à la nature… Rien que l’intitulé recèle la révélation du mensonge.
Si on veut substituer l’intelligence artificielle à l’intelligence naturelle, autant se suicider tout de suite en tant qu’êtres humains ! Car qui est la créature destinée à développer l’intelligence naturelle, si ce n’est les êtres humains ? Alors oui, je vous l’accorde, on est « en devenir » à ce niveau-là, on est encore très, très sous-évolués, mais ce n’est pas une raison pour choisir de régresser et de nous dérober à notre mission en tant qu’espèce !
*****
L’IA est un des plus gros pièges de l’involution
D’une part parce qu’elle ALIÈNERA les humains en leur ôtant ce qui fait leur spécificité et leur quête (l’intelligence en voie de développement) ; d’autre part car elle n’est pas animée du souffle de vie.
Si vous vous y soumettez elle prendra le pouvoir sur vous, le pouvoir que vous êtes en train de lui accorder, trop heureux que vous êtes de vous reposer sur l’extérieur plutôt que de faire l’effort de conscience.
L’IA va vous fasciner, littéralement – de ça aussi j’ai l’élan de vous parler longuement, de la dynamique de la fascination dans le mensonge… Quand vous êtes fasciné, vous vous dévalorisez immédiatement, vous vous laissez impressionner (vous permettez à l’extérieur de poser une empreinte en vous, sur vous), et vous commencez à désirer cette chose, à la convoiter… à votre détriment !
Certains se sentent bien malins de faire pondre un texte à une IA en choisissant judicieusement des thèmes « dans l’air du temps du milieu auquel ils souhaitent en mettre plein la vue » et en y imposant des critères de forme un peu personnalisés pour faire croire qu’ils en sont les auteurs. Mais quelle blague !
Et ils vont vous sortir soit un discours bien manipulateur qu’en fait les infos viennent de leur connexion transcendante et qu’ils ont juste confié la forme à l’IA (mais oui, bien sûr !), soit une diatribe délirante qu’ils se sont associés à l’IA qui exprime la voix de leur âme ou de leur Soi supérieur ou je ne sais quoi encore. Euh…
Et ça en devient tellement facile de publier des formes bien enrobées, que pourquoi s’en priver ? Les bénéfices immédiats sont juteux, notamment en termes de prestige, de retours élogieux et gratifiants, ouh que ça fait du bien à l’ego tout ça !
En revanche à l’intérieur c’est vide, oh ben ça alors ! Vide d’une part de contenu réel dans le texte pondu malgré le bel habillage, mais ça c’est pas encore trop grave… Vide d’autre part dans l’intérieur de l’être qui a délégué son logos à une parodie, et là, cette désertion constitue une haute trahison envers Soi !
C’est si facile de se déserter soi-même, et moins fatigant surtout !
Car oui, c’est le principe même ! L’évolution de la conscience est coûteuse en efforts, en patience, en persévérance, en alignement, en épreuves, en échecs, en victoires, en intégration, en détermination, en humilité, en remises en question, en acceptation de l’imperfection et de la non-satisfaction immédiate ! C’est le prix à payer pour gagner en Présence, Conscience, Puissance.
Après, tout cela dépend de à quel jeu vous jouez… C’est vous qui choisissez, si tant est que vous avez assez œuvré avec votre conscience pour avoir la force de faire un véritable choix !
Sans efforts, pas de force, c’est aussi simple que ça ! L’évolution de la conscience demande de l'effort, et par l'effort on se renforce…
Le développement de la conscience, certes laborieux, exige de passer par le chemin du questionnement, de la réflexion, de l'élaboration, de la synthèse, jusqu'au logos. Si on délègue cela, on régresse, on passe à côté de l'évolution de la conscience !
Je comprends le côté fascinant que cela peut générer, la recherche du bénéfice facile en prestige et gratification, mais j'y ressens surtout derrière l'énergie de la tentation de la paresse, de la délégation puis de la soumission qui succède… ah non décidément pour moi c'est un grand NON, je tiens à mon intelligence imparfaite, balbutiante, partielle, qui cherche les voies de connexion et d'expression et pas qui se défausse de cet effort qui me semble vital pour mon évolution (en tous cas je le ressens ainsi me concernant).
Notre évolution spirituelle passe par la voie naturelle du développement du complexe astrocytaire cérébral, par la connexion directe, interne, reliée, et en aucune manière n’a besoin d’une forme externe invalidante et dégradante malgré les apparences trompeuses.





Commentaires