Valoriser et pratiquer la combativité spirituelle
- Véronique Rauzy
- 11 nov.
- 5 min de lecture

Un des drames de la période est l’accumulation de ressentiment, énergie négative emmagasinée qui ne trouve pas sa décharge appropriée.
Beaucoup de personnes sont mécontentes, insatisfaites de manière quasi permanente.
Elles ne s’investissent pas dans des projets qui leur correspondent et pourraient les stimuler et animer leur vie, mais critiquent ce que vivent les autres et justifient leur absence d’implication dans leur propre vie par des excuses qui les exonèrent.
Ce faisant elles ne font pas correctement circuler leur énergie et peu à peu s’empoisonnent et sombrent dans la haine banale, sans même s’apercevoir de l’erreur vitale qu’elles commettent. Les charges se coagulent en agressivité habituelle et sont ensuite projetées vers l’extérieur comme compensation facile et cependant vaine.
Si l’on se réfère à l’analogie astrologique, c’est quasiment le pire de ce que peut donner un duo Mars Saturne non investi : de l’agressivité retenue se transformant en négativité habituelle et risquant par effet de cocotte-minute une décharge explosive aux conséquences dramatiques.
******
Pourquoi cette accumulation de ressentiment ?
Du point de vue de ceux qui nous dirigent et utilisent la propagande pour forger les opinions de masse, c’est un des meilleurs moyens de contrôler la population. En encourageant la haine et l’impuissance ils cherchent à préparer le terreau de guerres fratricides qui arrangeraient leurs affaires.
Du point de vue des peuples c’est une des conséquences du fait que nous n’avons pas encore la vision collective d’une alternative globale saine, souhaitable, réalisable et éthique, et que cette absence d’objectif qualitatif commun nous plonge dans une profonde crise de sens et d’indécision quant aux directions à suivre pour canaliser notre énergie. Cette absence crée une carence de pulsion de vie qui se dégrade dans des pulsions de mort et survie.
Du point de vue individuel c’est une étape spirituelle essentielle qui doit être franchie. L’évolution psychique humaine passe par l’avènement de la conscience. En sortant de l’animalité, nous ne répondons plus seulement à des instincts mais à des désirs conscients et à la possibilité de choix multiples pour tenter de les réaliser et de s’en satisfaire.
Cette étape de la prise de conscience de nos désirs et de nos capacités de réponse est longue et difficile car nous sommes encore largement influencés par nos subconscients aux désirs inadaptés et impossibles, et nos consciences sont encore précaires, pleines d’angles morts de déni, de fausses justifications exonératrices, de vanité consolatrice, d’absences et de sauts de puces d’un rôle social à un autre.
Notre conscience cherche sa cohérence, sa congruence, sa continuité, et l’espèce humaine met longtemps à s’accoucher dans cet objectif évolutif !
Comprendre cela est absolument fondamental si l’on veut cesser de se fourvoyer et de s’accrocher à des chimères distractives.
Et œuvrer à le vivre, le réaliser, le rendre réel à travers nos expériences est l’objectif essentiel qui nous anime.
Pour cela Mars et Saturne sont des alliés indispensables, qui méritent d’être reconnus, valorisés, utilisés en tant que dynamiques internes que nous pouvons vivre en conscience et pas en les subissant.
Mars comme capacité d’agir, avec détermination, combativité interne, puissance ; Saturne comme capacité de contenir, de globaliser, de structurer et de diriger l’énergie vers un but élevé et de persévérer.
Cela peut être aussi exprimé à travers l’exaltation de Mars en Capricorne, représentant la persévérance déterminée, inflexible, ayant décidé un objectif et y restant présent et fidèle.
Notre énergie combative est précieuse. Dans un alignement correct elle ne se tourne jamais en premier lieu contre l’extérieur, mais s’occupe d’assainir l’intérieur de soi. Traquant le mensonge intrinsèque, la compromission, la lâcheté, la résignation confortable et la distraction docile, un Mars bien aligné forge la force intérieure indispensable à l’évolution spirituelle.
En astrologie traditionnelle Mars et Saturne étaient perçus et décrits comme des astres « maléfiques » car générant trop d’épreuves et de difficultés.
Du point de vue spirituel ces archétypes astraux « attendent » d’être enfin correctement compris, vécus et assumés dans les existences humaines.
Les erreurs anciennes ont consisté à subir Mars en réaction / réactivité à l’extérieur, et Saturne en enfermement / fermeture intérieure.
Or ils forment un duo indispensable à notre évolution spirituelle par la capacité de rétention d’énergie tant dans l’espace que dans le temps, de concentration, de volonté déterminée et de focalisation juste, de maîtrise de soi et de ses forces, qui constituent le terreau fertile à développer la Présence, Conscience et Puissance humaines.
Le premier combat spirituel de Mars, c’est celui symbolisé par Saint-Michel : vaincre nos démons intérieurs, ce qui nous maintient dans l’errance et l’erreur, la tentation vaine, l’illusion perverse, à travers l’imaginaire exalté. Quand il brandit l’épée de Vérité, il est enfin engagé dans la lutte pour la victoire véritable, celle qui nous transforme en dedans, nous bonifie, déchire nos parures de pacotille et sculpte inlassablement le diamant en devenir que nous sommes. Quand il se fait le bras armé conscient d’Uranus et Neptune dans l’objectif de notre évolution spirituelle, Mars trouve matière à dépenser utilement l’énergie dont nous disposons, en rectification interne.
Délaissant les projections vers l’extérieur et les délégations de responsabilités, il nous sculpte d’abord en extrayant le mensonge qui nous corrompt et nous pervertit.
Ce peut être douloureux, surtout au début, on peut se sentir très vexé quand notre vanité est démasquée ; on peut se sentir très vulnérable quand les stratégies de consolation, de compensation, de contournement basées sur le mensonge sont élucidées et enfin clairement vues comme fourvoiement et duplicité.
On peut se sentir très en colère quand nos lignes de défense sont percées par l’épée de vérité alors qu’on se croyait bien protégé et confortable dans nos fausses justifications, dans le ronron du déni et de la haute opinion de soi-même, parfois mâtinée de complainte et de haine de soi pour apitoyer l’interlocuteur crédule ou complice…
Quand ils sont enfin endossés dans la dynamique de combativité spirituelle, Mars allié à Saturne viennent balayer tout ça comme le bullshit que c’est. On comprend alors qu’on a perdu trop de temps de vie avec ces conneries, ces excuses, ces faux-semblants.
C’est ça, notre principale prison, et la détruire est le plus grand acte d’amour qu’on puisse s’offrir, à soi comme à l’humanité.
Le combat spirituel intérieur est le vécu de l’Amour et de la Vérité. Au contraire de la haine de soi, de la dévalorisation ou de l’autodestruction, il vient restaurer l’estime, l’authenticité, par le parcours initiatique majeur et salvateur.
Il offre le courage de faire face à la réalité, de l’accepter sans fuir psychiquement dans des mirages et des excuses et de se laisser élaguer de nos compensations perverses, parce qu’enfin on se voit, et qu’on a décidé d’être présent au réel de sa vie, au rendez-vous conscient avec soi.
Cela demande de dire adieu aux images d’Épinal qu’on se racontait sur soi, d’accepter l’abîme de motivations infâmes qu’il va falloir confronter et traiter, de prendre le risque de ne plus convenir dans les relations superficielles, parce que ce processus nous raffine, nous aligne, et qu’ensuite le mensonge ne nous convient plus, nous devient insupportable.
Passé le cap de se voir dans ses travers, quel soulagement de ne plus se mentir, de pouvoir avec humour se remettre en question sans s’effondrer, de ne plus se leurrer sur ses motifs et de ne plus s’engluer dans la confusion.
L’assainissement psychique est un combat spirituel fondamental pour pouvoir être véritablement présent, conscient et puissant, chacun dans le contexte et la mesure de notre expérience unique.
L’éviter ne fait que perpétuer les cercles vicieux car tant que cette étape n’est pas franchie, nous ne demeurons pas complètement en nous-même, nous errons parmi les chimères dérivatives et faisons le lit de la distraction généralisée, maintenant l’être humain sous le joug de l’inconscient non harmonisé.
Je vous encourage à ressentir ce message et à accueillir les dynamiques de Mars et Saturne en vous pour soutenir votre clarification interne. Cette démarche viendra seulement de vous, et opérera en vous, pour vous et pour l’ensemble du collectif que nous formons en tant qu’humanité.
Véronique Rauzy






Commentaires