top of page

Le sceau zodiacal de l’épreuve de maîtrise

ree

Éclipse solaire du 21 septembre 2025

 

Bonjour, je vous partage mon interprétation de l’éclipse de dimanche prochain.

 

Dans ma compréhension, les portails d’éclipses sont des carrefours, des zones spatiotemporelles ouvertes permettant de s’orienter dans les lignes de réalité, porteuses par leurs configurations astrologiques de messages qu’il nous faut prendre très au sérieux car ils nous renseignent sur les grands défis que l’humanité doit relever pour les mois suivants, voire pour son évolution en tant que telle.

 

Nous sommes à une période charnière, de bascule d’un ancien équilibre vers un nouveau, avec toutes les peurs et les difficultés que cela induit, surtout lorsque l’alternative claire n’est pas encore exprimée, lorsque les perspectives d’un vivre-ensemble sain, viable, qualitatif, éthique, désirable et satisfaisant ne trouvent pas encore la forme appropriée permettant aux êtres humains de s’engager pour la rêver, la construire et la réaliser.

 

Au niveau global, l’humanité semble aspirée dans la tentation d’une chute psychique et spirituelle illustrée par la psychopathie des dirigeants mondiaux actuels et par le ressentiment qui semble se généraliser, polarisant les prises de position dans la désignation d’un ennemi extérieur bouc-émissaire et banalisant les décharges d’agressivité désinhibées. C’est un péril spirituel gravissime, surtout lorsqu’il se répand de manière collective, parce qu’il entraîne vers la violence généralisée et incontrôlée, la régression, le crime, le malheur et le désespoir.

 

En France, le ressentiment est attisé par la confiscation médiatique achetée par des milliardaires promouvant la haine et le mensonge, par le scandale des comportements des élites politiques méprisant ouvertement le peuple, ruinant le pays et assumant leur corruption et leur mépris de l’intérêt collectif dans une morgue effarante. Cela agit comme une provocation permanente, qui vient se rajouter aux difficultés financières causées par l’inflation et les incertitudes économiques, ainsi qu’au fait que la gestion maltraitante du fait social du covid n’a pas encore été élucidée, traitée et jugée, et reste dans le déni d’une omerta coupable et chargée de venin…

 

Comment se positionner correctement dans tout ça ? De mon point de vue nous sommes dans une épreuve de maîtrise, qui est illustrée par la symétrie intense de la configuration zodiacale de l’éclipse de ce 21 septembre et par les tensions énormes qu’elle révèle, nous demandant pour la supporter de faire preuve d’une congruence et d’un alignement impeccables, chacun à notre échelle et dans ce qui nous incombe.

 

C’est un peu comme si on était des Padawan devant se présenter à l’examen pour être reconnus Jedi, au milieu d’une immense provocation tentant de nous aspirer dans la folie et le mal…

 

L’épreuve est aussi celle de la lucidité et de l’humilité face au réel : la fuite vers une spiritualité illusoire, fantasmatique et mégalomane ne ferait que précipiter la folie et la chute encore davantage.

 

Saturne – notre fonction adaptative, structurante, responsable et adulte – domine le thème zodiacal de l’éclipse, contenant Neptune et tous les autres astres dans une architecture symétrique ardente de rapports de forces sous haute tension. À notre échelle, cela signifie que nous devons nous contenir, nous rectifier, nous aligner en permanence pour ne pas réagir aux provocations tant de l’extérieur que de nos démons intérieurs.

 

Les forces sont colossales, hyper tendues et déployées, positionnées aux frontières des changements de matrices de signes. Tous les paramètres sont impliqués dans la figure, et on observera attentivement ceux qui ont été déclenchés lors des dernières éclipses solaires afin de vérifier qu’on a bien intégré leurs dynamiques :

 

* Chiron rétro, le percepteur des héros nous enseignant à assumer pleinement notre mouvement singulier et unique, en Bélier, se trouve impliqué dans un grand carré avec Pluton, Mars et Jupiter : savons-nous gérer et réguler notre agressivité et notre réactivité pour ne pas se faire embarquer par n’importe quelle provocation ? (Chiron activé lors de l’éclipse solaire du 8 avril 2024)

 

* Les lunes noires en Scorpion tissent un triangle d’eau avec Jupiter en Cancer et le nœud nord en Poissons : sommes-nous capables de faire confiance à la Vie et de trouver la paix intérieure, de ne pas permettre aux affects émotionnels de nous gouverner et de ne pas succomber aux peurs irrationnelles qui nous plongeraient dans l’angoisse et des récits déraisonnables ? (lunes noires activées lors de l’éclipse solaire du 2 octobre 2024)

 

* Neptune rétro au début du Bélier et revenant vers les Poissons, conjoint à Saturne et à l’opposition de Soleil-Lune : savons-nous préserver une vision saine, alignée, porteuse de vie et reliée au réel ? Trouvons-nous l’inspiration d’alternatives désirables et réalisables pour nous renouveler ? Parvenons-nous à réguler notre imagination afin qu’elle ne s’exalte pas dans une vie fantasmatique déconnectée de la réalité incarnée ? (Neptune activé lors de l’éclipse solaire du 30 mars 2025)

 

*********

 

Ces préalables posés, il nous faut considérer la tenségrité impressionnante et remarquable des aspects connectant les astres entre eux lors de cette éclipse : ils sont tous interconnectés dans des « négociations » serrées pour faire valoir leurs archétypes, déployant des figures zodiacales multiples qui s’emboîtent dans une symétrie d’ensemble très harmonique :

 

* Les luminaires, Soleil et Lune, sont toujours conjoints lors d’un renouveau radical de nouvelle lune éclipse solaire. Ils représentent notre Esprit / Soi avec le Soleil et notre âme humaine avec la Lune. Ils sont pour cette occasion ensemble sur le degré anarétique de la Vierge, quelques instants avant l’équinoxe d’automne et le passage en Balance. Le degré anarétique est le dernier degré d’un signe, degré très fort quant à la symbolique d’accomplissement du parcours dans le signe mais porteur également d’une dimension occulte, magique et mystérieuse qui est imprévisible car ne relevant pas du libre arbitre humain. En l’occurrence ce pourrait être l’ajout d’une nouvelle dimension du signe de la Vierge qui se précipiterait lors de cette éclipse.

 

* Un cerf-volant impliquant la conjonction Lune-Soleil et les trois transpersonnelles Uranus, Pluton et Neptune conjoint à Saturne. C’est une figure de soutien et d’accord global, de bon augure ; Saturne représentant notre structure adaptative et notre capacité de répondre aux défis de la vie, et les trois transpersonnelles représentant le mystère de la transcendance, du Plus Grand.

 

* Un trapèze consolidant la figure du cerf-volant avec l’ajout de Vénus et Mars en carrés renforts sur les côtés, qui peuvent causer quelques difficultés à ces astres représentant nos polarités Yin et Yang. En effet Vénus sera en chute en Vierge, et Mars en exil en Balance sur le degré anarétique également. Dans ma vision il leur est proposé une nouvelle alliance entre eux, mais qui va se faire sous d’énormes pressions. En effet le carré Vénus-Uranus peut être très critique quant à certaines attitudes de la féminité et risque d’inhiber notre fonction vénusienne, et le carré Mars-Pluton (inclus dans le grand carré avec Jupiter et Chiron) pourrait mettre sérieusement en question la justesse de certaines réactions .

 

* Cette tension sur nos astres Yin Yang est encore davantage accrue par la présence de 3 Yod, les « doigts de Dieu du zodiaque » (symbolisés en vert par les quinconces symétriques sur la figure). Ces trois Yod sont issus des trois transpersonnelles (encore elles !) et viennent pointer Vénus, Saturne-Neptune et Mars comme autant d’épées laser rebondissant dans le flipper cosmique. Un Yod est une configuration extrêmement focalisée, qu’il est souvent difficile de soutenir correctement, alors quand il y en a plusieurs dans un thème c’est un défi ! D’autant plus ici qu’ils sont impulsés par les transpersonnelles, comme autant d’injonctions divines à nous réaligner et passer un cap de Présence, Conscience et Puissance !

 

Mercure quant à lui, légèrement décentré, sera quand même de la partie puisque maître de la Vierge avec les luminaires, Vénus et le nœud sud, ainsi que des Gémeaux avec Uranus. Il est donc particulièrement indiqué pour nous permettre de comprendre lucidement ce qui se passe et essayer de préserver l’harmonie dans la transition depuis sa position en Balance.

 

Pour résumer, je vois et perçois cette éclipse comme un énorme déploiement harmonique cosmique, très exigeant, par l’ampleur des aspects interconnectés et tendus à l’extrême, mais aussi très bénéfique par l’harmonie et la congruence qui s’en dégagent. Je ressens un « coup de pouce » des archétypes pour nous doter de davantage de force spirituelle afin d’affronter correctement les temps à venir et d’être les pilotes à bord de nos vaisseaux individuels, en vue de déployer le nouveau vaisseau collectif pérenne et sain, ayant passé un cap d’intelligence adaptative…

 

Tout le monde est bienvenu à bord, car nous sommes toutes et tous dans le même vaisseau ! Tout le monde est bienvenu à bord, car nous sommes toutes et tous des êtres uniques, singuliers et totalement indispensables à la réalisation harmonique du Grand Ensemble humain, ce qu’illustre si bien cette carte zodiacale.

 

La Traversée du portail d’éclipses au jour le jour, que je propose actuellement en coanimation avec Grégoire Heinrich, est une expérience passionnante, reliée et nous permettant de franchir chaque étape-clé en intégration toujours plus profonde de nos dynamiques de Présence, Conscience et Puissance. Je rends grâce d’oser ouvrir et créer ces espaces, un immense merci aux personnes participantes, ensemble nous animons le germe vital du Renouveau ; que chacun-chacune se sentant en résonance puisse s’y relier s’il le souhaite pour se syntoniser en œuvre commune !

 

Une éclipse dure quelques instants comme occultation astronomique mais ses effets s’étalent ensuite sur les mois suivants, comme autant d’échos de ce qui a été exprimé, et c’est alors qu’il nous est demandé, à nous fractals humains, de comprendre et d’intégrer les dynamiques cosmiques dans nos existences. Ce qui a été présenté ici peut donc vous servir de support pour les prochains mois.

 

Des accompagnements individuels et en groupe sont proposés.

 

Véronique Rauzy

 

Commentaires


Catégories

Posts Récents

Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2222 by onde-d-amour.com Proudly created with Wix.com

bottom of page