Neptune et l'état de flow
- Véronique Rauzy
- 31 janv.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
Après tous mes articles de mise en garde contre les risques d’égarement neptunien, il est enfin temps pour moi de vous parler du meilleur de Neptune, et je m’en réjouis !
Parmi les dynamiques vertueuses neptuniennes, la première – et celle qui permet à ses autres vertus supérieures de se manifester en nous et à travers nous – est sa capacité à nous « mettre dans le flow ».
Et pour cause, Neptune est le dieu de la Mer, des eaux circulant toutes reliées.
Alors que les eaux lunaires sont principalement des réactions affectives émotionnelles, l’expérience liquide humaine de Neptune est une immersion dans la réalité du Grand Tout.
En se rendant disponible et se laissant devenir Présence, une autre expérience s’ouvre à nous, empruntant des canaux alternatifs qui se créent par notre disposition juste et nos actes posés… Le flow est une dynamique en mouvement, au carrefour des chemins, des trames de réalités. Il est l’invitation à suivre son fil et surfer les vagues depuis l’inspiration, pour s’orienter en phase avec les grands flux de Vie.
Le flow indique une ATTITUDE ADÉQUATE avec laquelle affronter l’époque épique qui s’annonce pour répondre ensemble aux défis, de manière nouvelle et différente.
INTUITION – ACTION JUSTE
Le flow est apparenté au Tao, au Kaïros, à la métanoia, à la puissance du centrage et à la détermination adaptative.
Non pas une « suradaptation » par peur, lâcheté, conformisme et grégarisme.
Une adaptation comme intelligence situationnelle, capacité à comprendre rapidement et pertinemment ce qui se joue et à se positionner depuis l’écoute intérieure en premier chef.
Être dans le flow, c’est se laisser guider par l’intuition affutée et agir par l’action juste requise dans l’instant.
D’une part cela demande de développer une réceptivité élargie, ouverte et branchée ailleurs que sur la peur/survie et la quête de pouvoir/intérêt personnel uniquement : un Yin allié, confiant, connecté, aimant la vie et acceptant de traverser ce qui se présente. Une horizontalité pleine, à l’écoute, les bras ouverts.
D’autre part cela implique la capacité de poser des actes, dire oui, dire non, supporter autant d’être seul que parmi les autres, assumer ses besoins, ses élans, ses envies, ses réussites et ses erreurs. Un Yang conséquent. Une verticalité déterminée et engagée.
Au centre de l’horizontalité et de la verticalité se trouve le flow.
TO SURRENDER
Dans l’optique des éclipses actuelles, s’abandonner au flow (to surrender) correspond au nœud nord en Poissons, versus le nœud sud contrôlant en Vierge. S’abandonner au flow requiert la Foi, l’écoute, la capacité de réponse rapide pertinente et un sentiment de sécurité suffisant. Cela génère une Présence manifeste.
Cela ne signifie pas partir dans tous les sens et prétendre réaliser tous les caprices et les fantasmes. Cela ne se décide pas ni ne se déclenche pas depuis un « je veux » péremptoire.
C’est sentir et parcourir le chemin, pas à pas. Être suffisamment réceptif, disponible à l’écoute pour capter les échos de notre vérité profonde, et suffisamment courageux et déterminé pour poser les actes adéquats au fur et à mesure.
Dans l’état de flow la guidance est limpide : pas de doute, pas d’ennui, pas de « oui, mais… », pas deux choix : UNE VOIE.
Le flow n’est pas rationnel, pas contrôlé ni contrôlable. C’est nous qui devons nous aligner sur le flow, nous y laisser guider et vivre, puis devenir / incarner le flow par notre existence.
FLOW ET RÉALITÉ
Le flow est plus réel et véritable que le choix rationnel volontaire. Car qui est capable d’un choix éclairé, conscient, conséquent, pertinent et durable aujourd’hui ? La capacité de choix éclairé est un objectif pour la Conscience humaine, en devenir, mais qui pourra advenir depuis la compréhension et le vécu du flow.
Le flow est une dynamique plus fluide, plus liquide, plus mouvante.
Le flow n’est pas une réalité linéaire et binaire comme le circuit cérébral neuronal nous la transmet. Il s’apparente bien davantage à la vastitude d’un vécu cérébral depuis les astrocytes.
Le flow englobe plusieurs strates de réel qui sont entremêlées, intriquées et déployées dans de multiples directions. Il est capté depuis la compréhension de l’interdépendance entre toutes les étincelles de vie, quelle que soit la forme de ces étincelles.
L’état de flow n’est pas une fuite du réel : c’est le vécu réel, c’est le réel vécu autrement. L’état de flow est LA VIE RÉELLE.
Cela n’implique pas de renier son identité, de se dissocier et de se renommer « ci » ou « ça » ; cela implique de se sentir UN, uni, réuni, dans le Tout, étant simultanément ce Tout et l’étincelle singulière où le point de Présence, Conscience, Puissance particulier qui m’incombe a été allumé.
FLOW ET SÉCURITÉ
Le flow est notre plus grande sécurité, malgré les apparences d’incertitude, inquiétantes pour les contrôlants rationnels.
Assimiler la sécurité uniquement au confort et à la prévisibilité est une illusion : le sentiment de sécurité s’épanouit véritablement lorsqu’on se sent à sa place, en train d’accomplir sa vie.
Être dans le flow ne nous empêchera pas de mourir un jour, mais au moins la vie aura été vécue !
Être dans le flow nous permet de nous découvrir à nous-même, au-delà de ce qu’on croyait de nous. Il nous permet de devenir nous-même, hors de la prison conventionnelle. Être dans le flow, c’est être pleinement Soi, jouer sa partition singulière.
Être dans l’état de flow nous permet de tout ressentir intensément, sans affect ni projection ni souffrance, ce qui soulage, allège et rassure.
Être dans le flow nous fait sentir enfin VIVANT, connecté à tout ce qui est, et d’abord notre environnement et la vie qui y pulse avec nous. Cela génère un sentiment d’appartenance, de soutien, de relais, d’être aimé profondément par la Vie, de baigner dans sa bénédiction.
Être dans le flow nous fait sentir ÊTRE AVEC, ÊTRE DEDANS, ÊTRE ENSEMBLE.
HUMANITÉ ET ŒUVRE COMMUNE
Le flow nous permet de capter ce qu’est l’HUMANITÉ : une expérience d’accession à la triple dynamique de Présence, Conscience et Puissance à travers des milliards de facettes en étincelles singulières, paramétrées différemment, dans des contextes, des cultures, des époques, des systèmes.
Le flow est une interdépendance dans laquelle on avance, une reliance qui fait sens. Il ne crée pas immédiatement de cadre collectif alternatif au système qui s’écroule, mais il tisse des trames invisibles préparant et soutenant l’advenue du renouveau sain, viable et désirable.
L’œuvre commune est le flow collectif, l’ensemble des flows individuels reliés.
En état de flow on agit dans la conscience que tout acte posé depuis cet état anime l’œuvre commune, nourrit l’œuvre commune, réalise l’œuvre commune, qui est l’humanité en devenir de Présence, Conscience, Puissance.
FLOW ET KAÏROS
Le Kaïros est également un des archétypes qui soutiennent l’expérience du flow. Saisir sa houppette quand elle est accessible signifie voir et saisir les opportunités qui favoriseront la chance. Les voir quand elles se présentent, les comprendre et les considérer correctement puis oser se lancer pour les honorer.
Neptune en Bélier ça peut être OSER, trouver l’audace d’expérimenter depuis l’état de flow. Cela n’implique pas de tout plaquer dans sa vie, mais de vivre aussi souvent, aussi longtemps et aussi nombreux que possible, depuis un autre état, une nouvelle attitude, de nouvelles aptitudes qui ne peuvent se révéler et s’avérer QUE dans l’expérience.
En Poissons c’était rêvé, en Bélier on initie, on commence, on avance.
La porte à passer, individuellement et collectivement, symbolisée par le triangle harmonique des trois transpersonnelles sur le zodiaque, est la porte vers l’état de flow !
*******************
J’apprécie énormément de faire goûter l’état de flow lors de mes accompagnements, que ce soit dans les Cercles en présence, pendant les événements collectifs ponctuels en visio ou lors des séances individuelles lorsque cela se présente. Bienvenue dans ces espaces afin de nous syntoniser et vous permettre de vivre également depuis cet état !





Commentaires