Pluton au service de la passion de vivre
À l’occasion du passage de Pluton en Verseau, qui aura lieu demain mardi 19 novembre 2024, j’ai l’élan de vous partager quelques textes pour vous présenter ma compréhension de cet archétype, cet astre et les fonctions qu’il représente dans nos dynamiques internes.
Je vais commencer par le plus important !
Pluton est le défenseur ultime de la VIE. Son rôle est de renouveler les formes afin que la vie suive son cours en évoluant et pas en stagnant.
En cela il vient bousculer Saturne, gardien de la survie des formes, parfois tellement figé dans le passé et les traditions (notamment quand associé au Capricorne) que l’expérience se sclérose et n’est plus vivante.
La Vie implique de la nouveauté, des formes qui se créent et pas qui se reproduisent à l’identique, que ce soient des formes vivantes à travers les règnes qui évoluent par épigénétique et sauts évolutifs, ou des formes interactionnelles originales entre êtres vivants, ou des créations issues de l’inspiration reliée à la Présence.
Pluton agit par la dynamique de pulsion de mort : il représente le choix de la vie renouvelée, au prix de la mort des formes dépassées. C’est l’exigence d’ACTUALISATION, qui se confronte avec la fonction conservatrice, la pulsion de survie représentée par Saturne.
Ces deux pulsions, dans un organisme sain, quel que soit sa taille : un être, un système social, une civilisation…, sont au service du renouvellement de la vie, au service de la PASSION DE LA VIE.
Cela est d’autant plus crucial à comprendre maintenant, pour chacun d’entre nous, que nous sommes au seuil d’une période civilisationnelle chaotique, où les repères, les valeurs, les paradigmes anciens s’effondrent.
Pluton entrant dans l’ère du Verseau, cela peut représenter plein de choses et nous en reparlerons, mais déjà, si l’on prend le Verseau au niveau de l’individu. Le Verseau représente la liberté d’être soi, la responsabilité d’assumer son originalité, ses choix, son mouvement unique en se tournant vers le futur davantage que vers le passé.
Ce processus d’individuation nous concerne tous, à la fois individuellement et collectivement. En nous demandant de relever nos défis propres, d’acquérir l’autonomie nécessaire à notre liberté, la conscience adulte éclairée et reliée fraternellement aux autres.
Cette poussée dans le processus d’individuation fait partie de l’évolution globale. Elle aide les êtres à acquérir de l’autonomie, de la responsabilité (la capacité à répondre), à apprendre à se connaître tels qu’ils sont réellement dans leur spécificité unique.
Ce qui est difficile dans ce processus, ce sont les conséquences au niveau collectif car cela génère de l’atomisation. Les anciennes structures collectives de solidarité se délitent, les personnes ont tendance à s’isoler dans leurs bulles, à ne pas s’impliquer dans leurs relations, surtout avec l’explosion de la technologie des écrans (la technologie est une composante importante du signe du Verseau, et nous aurons là de sérieux défis auxquels faire face pour mettre la Vie au premier plan !).
L’individuation nous aide à grandir, à passer à l’âge adulte qui génère la responsabilité et la liberté de ses choix. En cela c’est une étape fondatrice, fondamentale et indispensable.
La difficulté réside dans l’isolement qu’elle crée entre les êtres, qui risquent de se croire séparés des autres, seuls au monde et douloureusement impuissants face à l’écrasement du chaos social, la perte de sens et l’absence d’alternative globale proposée.
Dans les profondeurs inconscientes, ce ressenti de solitude et d’impuissance génère énormément d’angoisse chez l’être humain, surtout quand ses repères de sécurité sont mis à mal et qu’il n’est plus soutenu par des valeurs partagées, des projets collectifs et la reliance à la Présence divine qui demeure dans le noyau de chacun de nous.
Le risque est alors la perte de sens, le cynisme et le nihilisme, la phobie sociale et le repli sur soi, voire la décompensation, la dépression et la perte de l’envie de vivre.
C’est ici que l’enjeu me semble véritablement crucial aujourd’hui. Cela se joue en chacun de nous, et pour les choix de chaque instant.
Je vous invite à sentir combien chacun de nous est important dans la balance, dans la « pesée des âmes » tant nous sommes à un tournant collectif majeur : sommes-nous en train d’exister, animés par la pulsion de vie, la pulsion de survie ou la pulsion de mort ?
Plus exactement, je voudrais vous partager ceci.
La différence entre pulsion et passion. La pulsion est un jaillissement immédiat, souvent réactif, un afflux d’énergie qui déferle et suscite un mouvement. La passion est une dynamique plus complexe, plus profondément animatrice, qui va générer des pulsions, des motivations, des choix, des émotions, des sentiments, des positionnements.
Tout comme nous pouvons parler de pulsion de vie ou de pulsion de mort, nous pouvons parler de passion de vie ou de passion de mort, depuis un niveau plus profond, plus vaste, de ce qui nous habite et de ce que nous habitons.
Est-ce que mes pulsions sont au service de la passion de vie ou de la passion de mort ?
Est-ce que je soutiens la joie, est-ce que je crée des formes, est-ce que j’utilise ma puissance pour créer de la nouveauté et de la beauté, de la qualité, pour accomplir ma vie et soutenir la vie en tout et pour tout ?
Ou est-ce que je refuse l’existence, l’incarnation, nourrissant du ressentiment et de la haine à l’encontre de la vie ?
À priori, en surface, la plupart des personnes vont prétendre soutenir la passion de vie. Cependant, dans les faits, dans les choix de chaque instant, c’est souvent mitigé, ou alterné.
Je vous invite à vous pencher très sérieusement sur la question car c’est LA CLÉ pour passer correctement toutes les étapes des temps à venir vers le renouveau. À chaque instant, est-ce que je fais le choix du meilleur ou du pire ?
Si vous êtes en conscience avec cette question, Pluton peut devenir votre allié véritable.
Un des symboles de Pluton est la corne d’abondance : elle nous indique le renouvellement inépuisable des richesses quand nous nous tenons dans le flux de la vie.
La rétention des morts dans l’Hadès a pour dynamique d’empêcher que les morts viennent importuner les vivants. Acceptation que le passé est révolu et que les choses mortes ne doivent pas entraver le cours de la vie. « Laisse les morts enterrer les morts. »
En cela Pluton n’est pas le gardien du passé, du souvenir, il est protecteur de la vie véritable.
Cela est dur lorsque nous n’acceptons pas l’inéluctabilité de l’impermanence des formes, soit que nous regrettions ce qui n’est plus, soit que nous refusions la confrontation aiguë avec la réalité implacable que notre existence dans cette forme et cette identité aura une fin.
Or comment répondre à ces béances ? Pluton nous incite à vivre pleinement chaque instant, chaque relation, chaque situation. Nous retrouvons ici l’aspect passionné de l’archétype Pluton tel qu’il se révèle dans certains thèmes astrologiques lorsqu’il est activé par un transit, une synastrie, ou directement actif dans les aspects du thème de naissance.
Pluton ne représente la pulsion de mort nihiliste que si notre dynamique d’existence à un moment donné fait allégeance à la mort et au néant plutôt qu’à la vie. Il y a ici une compréhension majeure à capter et intégrer.
Pluton harmonisé est le plus grand gardien et garant de la Vie, dans son essence véritable d’expérience évolutive sans cesse renouvelée.
Pluton, s’il est vécu par un être présent à sa vie, conscient de l’immensité et des ambivalences de sa vie pulsionnelle et passionnelle, capable du meilleur choix et honorant son pouvoir créatif de mettre au monde des formes nouvelles, devient un allié incontournable : il restaure notre puissance et épure chaque parcelle de nos existences depuis l’acuité du déferlement de la vie qui souhaite se renouveler à travers nous.pluton au service de la passion de vivre
Comments