Reboiser pour appeler l'eau
- Véronique Rauzy
- il y a 12 minutes
- 2 min de lecture

Nous venons de traverser l’épisode de canicule dans le Trégor breton, une zone rarement touchée par de si fortes chaleurs.
J’ai été frappé par une réponse de la nature à ce coup de chaud. Dans la maison, au bout de quelques jours, alors qu’il faisait de plus en plus chaud dehors, le sol s’est mis à ruisseler par les zones qui ne sont pas carrelées. Des flaques, des gouttes à fleur de terre. Cela dans des zones où j’avais déjà vu des phénomènes similaires, mais à l’inverse, en période de fortes pluies sur une longue période…
C’était tellement surprenant que je me suis questionnée s’il n’y avait pas une fuite de canalisation, mais des voisins m’ont fait part de phénomènes similaires dans leurs maisons. Eux comme moi vivent dans des espaces où il y a beaucoup d’arbres, et de l’eau souterraine. J’en ai tiré la compréhension que le sol : les arbres, les roches, les réseaux racinaire et micellaire, répondaient à l’inhabituelle chaleur et à l’assèchement de l’air par une compensation en faisant remonter l’humidité des sous-sols jusqu’à la surface.
Je vous parlais d’écosystème dans le texte précédent, et cela est l’illustration d’une réponse systémique du lieu. La présence d’arbres permet « l’appel de l’eau ».
Ce phénomène a ouvert en moi une réflexion sur nos mécanismes d’adaptation et de compensation face au stress d’un épisode entropique.
Je parle d’épisode entropique car les températures que nous avons subies sont des agressions pour le vivant, qu’il soit animal (corps humains compris) ou végétal.
Les arbres me semblent la réponse principale et vertueuse. Il faut planter, replanter, reboiser, rebocager. En privilégiant les essences adaptées au lieu, au sol, en les diversifiant, en les associant. L’essentiel de notre effort devrait se porter là pour faire notre part de réponse appropriée aux alertes entropiques. Depuis la compréhension qu’ils apportent de l’ombre, de l’oxygène, de la fraîcheur, de la nourriture, et qu’ils savent appeler l’eau du ciel comme de la terre.
Les arbres sont les premières conditions de la viabilité de la vie terrestre. Structurant les sols, dessinant les paysages, offrant d’innombrables bienfaits.
Concrètement, plantez des arbres, chez vous ou par le biais d’associations de reboisement.
Par syntonisation, les arbres nous offrent l’ancrage racinaire à la terre, la connexion micellaire à la forêt entière, la verticalité du tronc relié au ciel, l’horizontalité bienfaitrice des branches et des feuillages, l’abondance des fruits, la beauté fractale des innombrables ramifications harmoniques. Certaines essences d’arbres vivent plusieurs centaines d’années, le temps de nombreuses générations humaines.
Les arbres ne sont pas des choses, ce sont des êtres vivants primordiaux, dont l’importance est capitale.
Puisse le choc de cet épisode de chaleur stimuler chacun à s’impliquer dans le reboisonnement des territoires comme réponse première au dérèglement climatique.


Commentaires