Passage de Saturne en Bélier
- Véronique Rauzy
- 23 mai
- 3 min de lecture

L’OPPORTUNITÉ D’UN CHANGEMENT VÉRITABLE EN SOI !
Dimanche 25 mai, Saturne entre en Bélier, pour renouveler son cycle de 29 ans. Il y restera quelques mois avant de rétrograder en Poissons et de rentrer en Bélier complètement début 2026.
La Porte du Bélier est l’endroit étalon de l’ascendant, le passage de renaissance dans une nouvelle spire sur la spirale infinie des cycles cosmiques.
Saturne est un astre majeur de notre système. Durant des siècles, avant la découverte astronomique d’Uranus, Neptune et Pluton, il était considéré comme la plus lointaine planète du système solaire, celle qui veillait aux frontières.
Dans la mythologie grecque, il est Cronos, le Titan des premiers âges, père de l’ensemble des Dieux olympiens, plus tard assimilé à Chronos le maître du temps linéaire et compté.
C’est un archétype extrêmement important à capter et comprendre, pour ne pas le subir et vivre en alliance avec lui. Il est le Gardien du Seuil.
Dans ma compréhension, les archétypes astrologiques correspondent à des fonctions internes de notre psychisme humain, et l’alliance avec eux nous permet de mieux nous connaître, de faire croître la conscience lucide, et d’avoir davantage prise sur notre existence.
Saturne représente la structure. C’est lui, en tant que dynamique archétypale, qui fixe nos systèmes de fonctionnement : il capture et contient les choses en les imprimant dans des systèmes reproductifs, de survie.
En termes psychologiques, Saturne représente nos patterns, nos adaptations itératives, le moule qu’on s’est façonné soi-même en se conformant peu à peu à ce qu’on a compris des contraintes externes (attentes, demandes, commandements).
Saturne siège dans l’Inconscient humain : ce système reproductif n’est pas décidé par la volonté lucide. Il se fixe selon les caractéristiques personnelles, culturelles et selon les réponses fournies lors des expériences vécues.
Il a pour objectif la sécurité et la survie par la reproduction de séquences déjà vécues. En cela il fige et restreint les champs de possibles par la fermeture.
En analogie avec le quantique, c’est le moment de précipitation d’une forme qui clôt l’incertitude des probabilités informelles, mais de ce fait, en choisissant, élimine toutes les possibilités non élues.
Saturne est le garant des formes physiques, des frontières, et du déroulé dans le temps. C’est lui qui contient et structure l’expérience matérielle, physique, incarnée.
Autant, individuellement, la plupart ne ressentent pas les archétypes Uranus, Neptune et Pluton en permanence (voire jamais), autant Saturne agit tout autant socialement qu’individuellement à tout moment.
Tout le monde / chacun est confronté à son Saturne : il est notre système de fonctionnement, notre « matrice ».
Quand l’alliance est faite avec lui, il est le cadre sécure, garant de l’harmonie en accord avec les lois de la vie, nous permettant d’être responsables, fiables, stables, ancrés, alignés, verticalisés. Adultes, autonomes, la pulsion de survie au service de la vie.
Mais tant que Saturne n’est pas accordé, il est notre prison interne, notre système clos, borné, nos impasses, nos cercles vicieux, nos réponses inéluctables, notre incapacité à changer véritablement… voire nos dynamiques d’autosabotage, de censure, de dévalorisation, de dénigrement, de jugement, d’empêchements ! Très lié au système de défense, il peut se tourner contre nous, nous empêchant de vivre une vie qualitative aussi il est d’une importance majeure l’harmoniser !
****
En passant en Bélier, Saturne peut s’engager pour un renouveau de notre système interne, c’est une occasion propice à changer véritablement, d’autant plus que ce passage se fait conjointement avec Neptune, représentant l’ensemble de notre monde imaginaire, imaginal.
En Bélier, énormément d’énergie va être mise à disposition. De mon point de vue c’est une occasion en or pour évoluer vers davantage de maîtrise et de connaissance de soi, et pouvoir œuvrer à sa reconfiguration interne.
Maîtrise ne signifiant pas contrôle et rigidité, mais capacité à choisir consciemment ses réponses en tenant compte de ses rêves et du contexte réel (voir à ce sujet mes textes sur les nouveaux élixirs de réalisation).
Ce processus saturnien de reconfiguration va durer plusieurs mois, jusqu’au début 2026 où les choix étant alors posés, l’énergie du Bélier va les précipiter dans leur nouvelle forme.
Pour vivre ce premier passage de Saturne en Bélier en Présence, Conscience et Puissance, nous ouvrons, avec Grégoire, une visio dimanche pour vous mettre en phase avec votre Saturne de naissance, le connecter, l’harmoniser et le conscientiser afin qu’il soit capté et initier l’alliance lucide avec lui.
En ce qui me concerne ce sera particulièrement propice, mon Mercure de naissance étant exactement à cet endroit-là : 0° du Bélier, et au carré de mon Saturne adoré (29° des Gémeaux). Autant dire que ces deux archétypes sont bien actifs en moi actuellement, et que je me fais une joie de servir d’intermédiaire pour vous aider bien vivre ce passage.
Voici le lien d’inscription : https://www.onde-d-amour.com/accompagnements
Il y aura un replay disponible pour les inscrits.
Bienvenue pour l’alliance saturnine !
Comments