La fréquence du Réel objectif

L’élixir est soutenu par la pierre Scolécite, la fleur Achillée millefeuille, l’archétype du héros Achille.
Le réel objectif, c’est l’observation des faits concrets. C’est regarder l’expérience manifestée, en mettant de côté (autant que possible) l’interprétation, la projection, la représentation, en trouvant une attitude neutre, impartiale, détachée de l’affect et des histoires qui se racontent.
Le réel objectif, c’est ce qui est DÉJÀ manifesté, précipité, mis dans des formes, dans de l’expérience physique, matérielle, mais aussi relationnelle. Ce qui est déjà en train d’être vécu.
Il est illusoire d’imaginer un regard humain qui serait totalement objectif et non impliqué car nos consciences sont constituées de nos référentiels, croyances et représentations du monde, et chacun de nous se construit en tant que sujet observateur depuis son identité et son intérêt. Toutefois l’attitude recherchant une certaine objectivité, une impartialité, une mise à distance, une vision globale, a des vertus absolument nécessaires.
VERTUS DE L’OBSERVATION DU RÉEL OBJECTIF
L’observation du réel objectif permet de développer LA LUCIDITÉ, LE DISCERNEMENT, LA CLARIFICATION des situations.
L’observation du réel objectif permet de se mettre dans le flux de la vie. En ralentissant le flux des pensées et émotions et en contemplant ce qui est, notamment dans la nature, ON SE MET EN PHASE AVEC LE RÉEL, on se synchronise, on s’ancre, on atterrit, on se relie. Cette attitude est une porte vers l’état de communion, de grâce où les frontières du soi séparé se dissolvent et nous permettent de ressentir l’Unité de la Vie dont nous faisons partie.
L’observation du réel objectif accroit LA PRISE DE DISTANCE, LE RECUL ET L’APAISEMENT, et permet de se repositionner en s’extrayant de l’enfermement dans un récit. Cela nous permet d’apprécier les petites et grandes choses, d’éprouver de la reconnaissance pour le vécu et de nous contenter de ce qui est, une humilité saine et joyeuse qui permet de savourer ce qui est là, et d’être véritablement présent plutôt que d’être toujours reporté dans le temps passé ou futur ou dans un espace décalé, à côté du réel. Considérer le réel objectif permet de l’apprécier correctement et nous ramène à la Présence, au centrage dans le temps et l’espace.
L’observation du réel permet d’ACCEPTER CE QUI EST, compensant une tendance qui parfois va s’accrocher sur du fantasme ou va inversement refuser complètement une situation, donc la mettre dans le déni. Cette prise en considération du réel n’est pas forcément facile, mais elle est saine et salutaire, car elle va permettre le processus de résilience, d’évolution, de disponibilité à ce qui est là et de se remettre en phase avec le réel.
L’observation du réel objectif est indispensable pour APPROCHER DE LA VÉRITÉ. Par la lucidité qu’elle confère, l’angle de vision impartial et la confrontation aux faits et effets, elle élargit les points de vue, défocalise et ouvre de nouvelles perspectives.
L’observation du réel de sa vie intrapsychique permet de RÉVÉLER, DÉVOILER LES MOTIFS CACHÉS ET DE SORTIR DU DÉNI ET DE LA VANITÉ. Nous en reparlerons très longuement et sous plein d’aspects car cela est au cœur du processus opératif de ces 11 élixirs de réalisation. Être en conscience de ses récits, avec le fait qu’on se raconte des récits et pouvoir voir ce qui est de l’ordre du récit et ce qui est de l’ordre du réel permet d’assainir sa délibération interne.
L’observation du réel objectif permet de déployer LES VERTUS DE L’HONNÊTETÉ, DE L’HUMOUR ET DE L’HUMILITÉ. Ces trois mousquetaires seront des alliées précieuses pour la confrontation à l’acuité du réel.
L’observation du réel objectif PROCURE UNE FONDATION AU DÉPLOIEMENT DU RÊVE VERS SA MANIFESTATION, depuis un ancrage dans l’expérience, déjà précipité, déjà manifesté, qui va servir de point de départ au tissage d’une trame expérientielle (nous en parlerons dans la présentation de la fréquence du Rêve subjectif). Sans reliance au réel, pas de réalisation possible !
L’ancrage dans le réel objectif est un ANTIDOTE AU DÉLIRE, À LA MYTHOMANIE, À LA CONFUSION. Cet ancrage constitue un point fixe, véritable et tangible qui préserve du risque de folie.
En relation, l’observation du réel concret des faits permet de VÉRIFIER LA COHÉRENCE, LA CONGRUENCE, LA FIABILITÉ DU PARTENAIRE, entre les prétentions et les actes, et sert de référentiel commun sain qui va contrebalancer les matrices relationnelles perverses.
La détermination d’un réel objectif en consensus avec d’autres est LA BASE D’UN ACCORD FERTILE et du sentiment d’être ensemble et non isolé dans sa bulle. Plus cela est fait en Présence, Conscience, Puissance, ouverture et partage, plus la coopération est fertile.
L’ancrage dans le réel objectif permet d’être MOINS INFLUENÇABLE À TOUS TYPES DE MENSONGES ET TENTATIVES DE MANIPULATIONS, moins impressionnable et naïf. Lorsqu’on voit les guerres de l’information actuelles et les manœuvres des « élites autoproclamées » pour convaincre les peuples d’adhérer à leurs récits ; ou bien lorsque on observe la place grandissante accordée aux « intelligences » artificielles et toute la supercherie stérile et fausse qu’elles développent, on comprend la nécessité d’ancrer son regard sur le réel vécu et observé directement.

Comments