top of page

LA CONSOUDE PLANTE RÉGÉNÉRATRICE



La consoude est une merveilleuse plante des terres humides, dont les constituants favorisent la santé et la régénération des autres plantes, mais aussi des corps animaux et humains. À appliquer seulement en usage externe car elle contient des substances toxiques pour le foie (pyrrolizidines). Ses vertus régénératrices pour le corps (cellules de la peau, des fascias, muscles, articulations et os) sont dus notamment à trois composants abondants de la plante : l’allantoïne (adoucissant, vulnéraire, anti-inflammatoire, hydratant, accélérateur de la multiplication cellulaire, évacuation des cellules mortes) ; l’acide rosmarinique (anti-inflammatoire puissant, anti-oxydant, anti-bactérien, anti--viral) ; le mucilage (émollient, adoucissant). La consoude tire son nom du fait de consolider, de réparer. Elle est connue pour reconstituer les tissus des blessures les plus superficielles aux fractures profondes, en passant par les tendinites et l’arthrite. Elle procure beaucoup de soulagement aux peaux sujettes à l’eczéma, psoriasis, acné.


Comme le saule, elle produit de nombreuses hormones de croissance et a une faculté luxuriante de créer de nouvelles plantes à partir de bouts minuscules.


Il y a quelques années j’avais été chercher des feuilles pour faire un purin de consoude destiné à soutenir la fructification des tomates, puis j’avais mis une partie des restes de ma préparation près du ru constitué par les nombreuses sources du jardin. Cela a donné naissance à une belle colonie de consoude qui s’étale au fil des saisons. Sur l’inspiration de Typhaine, cultivatrice, transformatrice et amoureuse des plantes médicinales, je me suis consacrée cette semaine à la confection de baumes de racines de consoude, éclaircissant ainsi les zones de valériane et d’une menthe délicieuse, un peu submergées par la consoude (entre autres…).





La date était idéale pour participer à informer l’onguent : le 02/02/2022, ouverture d’un beau portail jusqu’au 22/02/2022, fête celte d’Imbolc, nouvelle lune, entrée dans le Nouvel An chinois sous le signe du Tigre d’eau Yang (pour ma part je suis Tigre de bois Yang, « l’eau de la Grande Source »).


Cueillette, lavage, découpe, macération à chaud dans l’huile d’olive pendant 3 jours, nettoyage des pots, préparation des étiquettes, choix des huiles essentielles pour créer différents baumes aux fonctions particulières, grand chantier pour aboutir à une centaine de merveilleux pots d’onguents de racine de consoude macérée dans huile d’olive, beurre de karité, cire d’abeille et huiles essentielles, le tout en bio.




Voici les 5 onguents particularisés par l’ajout d’huiles essentielles qui vont amener en plus de la consoude leurs arômes, leurs principes actifs chimiques synergiques et leur vibration pour un effet global de régénération.


Cousoude + HE hélichryse, lavande aspic : RÉSORPTION DES CHOCS

Soin des blessures légères, brûlures, piqûres d’insecte. Résorbe chocs et hématomes. Antalgique. Soutien émotionnel quand chagrin. Cicatrise les corps et les cœurs. Soulage eczéma, psoriasis, acné, arthrite, rhumatisme, tendinite. Niveau spirituel : ancrage, recentrage, foi.


Cousoude + HE palmarosa, monarde, cèdre : REVITALISATION

Aphrodisiaque. Atténue les rides. Régénération de la peau. Antifongique, antimycosique, antispasmodique. Énergisante. Soulage eczéma.


Cousoude + HE petit grain bigarade : APAISEMENT

Équilibre émotionnel et nerveux ; apaise tension musculaire, stress, chagrin, angoisse, anxiété. Calme les spasmes et les crampes musculaires. Masser l’intérieur des poignets puis respirer profondément l’odeur. Purifiante quand acné. Calme les douleurs rhumatismales. Apaise torticolis. Cicatrisante, anesthésiante, antalgique. Tonifiante cutanée : régénère et revitalise la peau. Odeur divine.


Cousoude + HE menthe poivrée, lavande aspic : RAFRAÎCHISSEMENT

Effet rafraîchissant en cas de contusions, de maux de tête. Antalgique, calme les démangeaisons. Soulage arthrite, tendinite. Tonique et stimulante nerveuse


Cousoude + HE ravintsara (feuille de camphrier) : RÉCHAUFFEMENT

effet chauffant en cas de déchirure musculaire, tendinite. Détente musculaire. Soulagement articulaire. Dissout la cellulite, purifiante quand acné, apaise eczéma, apaise herpès. Masser pieds, torse, colonne vertébrale, ou zone à soulager.





116 vues

Comentarios


Catégories
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page